dimanche 23 mai 2010

Visites, visites

Bonjour à toutes et à tous,
Je profite de ce dimanche matin tranquille pour vous raconter les événements marquants des derniers jours pour nous, Québécois à Buenos Aires.
Vendredi, nous avons visité le célèbre quartier de la Boca. C'est de cet endroit que proviennent les populaires images de maisons en tôles aux multiples couleurs vives. C'est aussi dans ce quartier qu'est située le légendaire Club Atletico Boca Juniors, ancien club de Diego Maradona. L'endroit est extrêmement touristique, à un point tel que tout semble faux. Les 5-6 rues colorées de ce quartier sont très belles, mais on se fait harceler sans cesse par des vendeurs, des restaurateurs, des danseurs de tango ou des mendiants. Outre ces quelques rues revampées, le quartier est, et a historiquement toujours été un lieu pauvre, propre à l'agitation sociale. Lors de notre visite, il y avait une grande présence policière. C'est probablement ce curieux mélange entre pauvreté et richesse qui nous a agacé. Mais bon c'était quand même quelque chose à voir.

Maisons de tôle de la Boca

Stade de la Boca: la Bombera

Graffiti à l'effigie de Maradona

Aspirants champions à la Boca

Les célébrations du bicentenaire de l'indépendance du pays ont bel et bien débuté. Pour l'occasion, une portion considérable de l'avenue 9 de juillet (environ 12 voies dans chaque direction) a été transformée en gigantesque espace piétonnier, avec plusieurs scènes de spectacles.
Une des scènes sur l'avenue du 9 de juillet

Avant d'aller vers le centre des célébrations, nous sommes partis à la recherche d'un certain bar sportif où le match du CH serait peut-être diffusé. Une fois arrivés au bar en question, nous sommes heureux d'apprendre que le match #4 de la série Montréal/Philadelphie est présenté. Par contre, nous devons nous contenter d'un seul écran de télévision, au fond du bar et sans son. Il y avait un match important de soccer cet après-midi et l'endroit était investi d'amateurs de ce sport. En Argentine, c'est sans aucun doute le soccer qui a le dessus. Mais bon, des images sans son, c'est mieux que pas d'images du tout. Nous étions 9 partisans de la LNH, 6 si on exclut les 3 blondes qui n'en avaient rien à cirer de ce match. Philadelphie avait un fan alors que les autres mâles présents se rangeaient de mon côté (dont 3 Québécois). Bref, l'ambiance était ailleurs, la partie était ennuyante, mais l'expérience fut tout de même intéressante.
Puis, direction l'Obélisque pour les festivités du Bicentenario. En arrivant, nous avons pu assister à un interminable défilé militaire mettant en vedette des habits de toutes époques. L'endroit était littéralement bondé. Ces festivités me faisaient un peu penser aux événements principaux du festival de jazz de Montréal, où le spectacle est intéressant mais où il y a beaucoup trop de monde.
Après avoir parcouru le site, nous avons rejoint un Équatorien vivant à Buenos Aires depuis 4 ans que Gabrielle a rencontré dans le cadre de son stage. Ce dernier, Santiago, est très intéressé à venir étudier au Québec l'an prochain. Nous sommes allés prendre un verre à la Plaza Dorrengo, dans le quartier de San Telmo. Ce fut une excellente occasion d'échanger ouvertement sur notre pays, et sur celui que nous visitons.
À bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Non loin d'Acoyte

Alexandro fraîchement débarqué.

Vino tinto